750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette amande-clémentine

Bonjour,

 

avec cette galette je réponds au défi

"paie ta galette"

du blog "Compile moi un menu"

C'est une recette de l'almanach de Laurent Mariotte

Mieux manger toute l'année.

C'est un livre que j'ai reçu à Noël et qui contient une recette par jour.

Je vous en ferai découvrir tout au long de l'année.

C'est un livre que j'aime beaucoup.

Des recettes simples et bonnes, avec des produits de saison.

 

Galette amande-clémentine

pour 6 - 8 personnes préparation 30 min réfrigération : 30min cuisson : 40 min

*2 disques de pâte feuilletée  *1 jaune d'œuf  *1 fève  *6 à 8 clémentines

Pour le sirop :

1 càs de sucre semoule  *1 clémentine (coupée en rondelles avec la peau) 

Pour la crème d'amandes 

*100g d'amandes fraîches entières mondés  *100g de beurre ramolli en pommade

*100g de sucre semoule  *2 œufs  *2 gouttes d'essence d'amandes  *1 càc de Grand Marnier

 

Préparez la crème d'amandes ; hachez très finement les amandes au robot. Mélangez le beurre et le sucre. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez l'essence d'amande, le Grand Marnier et les amandes.

Préparez le sirop : mettez les ingrédients dans une casserole avec 30 cl d'eau et faites cuire 10 à 15 min.

Pelez et coupez les clémentines en rondelles.

Disposez un disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez  la moitié de la crème d'amandes en laissant 2 à 3 cm en bordure. Placez la fève. Disposez les rondelles de clémentine, puis recouvrez les du reste de crème.

Humectez la bordure. Recouvrez avec la seconde pâte.  Soudez bien les bords avec les doigts et, à l'aide d'un couteau aiguisé, entaillez les.

Faites un petit trou au centre et badigeonnez la pâte au pinceau de jaune d'œuf battu avec un peu d'eau. Réservez la 30 min au frais afin de la raffermir, puis striez la surface à la lame de couteau.

Préchauffez le four à 220°C(th 7-8). Enfournez la galette et baissez aussitôt le four à 180°C (th6), puis laissez cuire 30 à 35 min.

A la sotie du four, glacez-la avec le sirop de clémentine à l'aide d'un pinceau. 

 

 

 

Je corrige mon oubli, 

premièrement la photo du thème :

Deuxièmement les noms des organisatrices de ce défi :

il s'agit de  Nath « Une cuisine pour Voozenoo »

et

Sandra « Encore un gâteau »

 

Belle journée

Kamika

Instagram

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
trop bonne et gourmande !!!<br /> bises<br /> rosa
Répondre
N
Bonjour Kamika, <br /> Je suis ravie de t'accueillir parmi nous pour ce thème. <br /> Ta galette est hyper gourmande, merci pour ta participation. <br /> Je vais la valider sur le blog et la partager sur nos réseaux sociaux. <br /> Pourrais tu stp rajouter les liens vers les blogs de Sandra et moi sur ton article ainsi que le logo du mois ? Tu trouveras toutes les indications à la fin de cet article : https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2018/01/01/paie-ta-galette-le-theme/<br /> Je te souhaite un bon dimanche et te dit à bientôt. <br /> Nath
Répondre
N
Merci beaucoup pour la correction ;)<br /> A bientôt.
L
Une galette vitaminée et bien gourmande
Répondre
K
Elle était super bonne.